Modification du Hama 114


1 - Changement de la lentille plastique du chercheur par une lentille en verre traité de jumelles Ø23mm, mise en place d'un renvoi coudé fabriqué avec un coude PVC Ø32 et un miroir récupéré dans une photocopieuse. (Ces miroirs de photocopieuses sont de très bonne qualité car le revêtement d'alumine est à la surface du verre et non en dessous comme sur les miroirs courants). Le pointage des objets se fait plus facilement et évite de se mettre dans des positions tordues !

 

2 - Mise en place d'un moteur de mise au point réalisé avec un moteur 12V démultiplié (récupéré dans une photocopieuse) et alimenté en 8V pour un déplacement plus lent.( Démonté du téléscope pour le moment ! ). La mise au point se fait à distance et sans aucune vibration. Cela facilite et permet une mise au point plus précise.

3 - Collage d'un oeillet au centre du miroir primaire afin de faciliter l'alignement des axes optiques.

4 - Réalignement du porte oculaire qui était placé de travers, diminution du jeu du tube coulissant avec des patins de téflon et découpage de la partie à l'intérieur du téléscope, de ce même tube coulissant, car il obstruait énormément le miroir primaire.

5 - Réalisation d'un nouveau support de secondaire (araignée) avec des des plaques de tôle d'épaisseur 7/10 pour les bras, un morceau de tuyau galva 15-21 et des rondelles taraudées pour la mise en place des vis de réglages. Les bras de l'ancien support faisaient 3mm d'épaisseur chacun !! et les vis de réglages étaient impossibles à régler. Maintenant le réglage est un jeu d'enfant et la diffraction due aux bras du support est minime.


Retour page précédente ------- Retour accueil