Réalisation d'une étoile artificielle avec un laser :


Afin de réaliser facilement et de jour la collimation de mon télescope, je me suis lancé dans la réalisation d'une étoile artificielle avec un laser. Cela permet d'affiner un peu plus la collimation déja faite avec un simple oeilleton. En référence à l'échelle de collimation de thierry Legault , j'arrive à une décollimation de second niveau (troisième colonne) et cela de jour, par 30°C, avec les fluctuations d'air et les turbulences dues à l'ardeur du sol !
J'en déduit donc que ce système est largement suffisant pour une collimation très correcte, du moins largement suffisant pour pour mon petit Newton !! A retester de nuit et à l'extérieur !

L'étoile artificielle est placée à 23m de mon télescope pour effectuer le réglage. Jai réalisé l'étoile à partir d'un laser dont j'ai obstrué le faisseau par une feuille de papier aluminium ménager percée d'un très petit trou, le plus rond possible. Pour cela, j'ai d'abord découpé et placé un morceau d'aluminium sur un plan dur (une vitre) et je l'ai piqué avec une fine aiguille, tout en tournant cette aiguille afin d'arrondir le trou. Ainsi seul le bout très fin de l'aiguille transperce l'alu. Je m'y suis pris à trois reprise pour avoir un trou rond et d'un diamètre, attention tenez vous bien !!, de 30 microns !!!!! Eh oui, photos ci-dessous à l'appui. Donc rien à envier à un picostar !

Voilà quelques photos, n'hésitez pas à le réaliser ça en vaut la peine et ça ne coute rien si on possède déja un laser !

J'ai réalisé un premier essai de Star Test de l'optique de mon télescope avec ce dispositif; les résultats sont ici .


Retour page précédente ------- Retour accueil